
by Certigaya

Les CEE qu'est ce que c'est ?
Un outil de gestion et un levier de financement central au cœur de la transition énergétique


Objectif des CEE
Les CEE ont été crées suite à la loi POPE en 2005 pour fixer les objectifs de l'orientation énergétique sur le territoire Français. Les vendeurs d'énergie sur le réseau national se doivent d'inciter les entreprises, les politiques et les ménages français à réduire leurs consommations énergétiques.
Chaque "pollueur" a un quota d'économies d'énergie en fonction de la quantité d'énergie distribuée. Depuis 2016, 30% de ces actions doivent être réalisées dans des zones dites "précaires"
Ces "obligés" sont libre de choisir leurs stratégies pour atteindre leurs objectifs. La majorité de ces acteurs font appel à des sociétés comme CIRCEE pour les réaliser.
Les CEE mettent en avant le volume d’énergie économisé.
Le volume est défini par la règlementation. Il tient compte de la durée de vie, des produits et de l’efficacité. L’unité de mesure de l’énergie économisée est donc le kilowattheure cumac. « Cumac » signifie que les économies d’énergie sont CUMulées et ACtualisées dans le temps.
Comment les CEE se matérialisent
en financement ?
Une place de marché du CEE existe en France, avec des acheteurs et des vendeurs.
En générant des travaux d'économie d'énergie, les entreprises de rénovation énergétique sont à même de vendre leurs CEE à des "obligés" pour permettre de réduire le coût de financement des travaux de leurs clients à 0.
Chez Circee, la génération de CEE permet de financer l'intégralité du coût des travaux mais aussi de mettre en place des projets à impact pour chacun de ses clients, en fonction de ses besoins.
Concrètement c'est un % du coût des travaux qui est reversé automatiquement à des associations partenaires pour mettre en place des projets sociétaux ou environnementaux en parallèle des travaux d'efficience énergétique